PEB pour nouvelles constructions

New House DSCN8547 CPEB Fexhe 002 CPEB VISE rue de Maestricht 12 065 PEB Sferrazza 010 PEB Willems Waremme 003 CPEB Fexhe 003 PEB APOK ALLEUR 007 PEB APOK ALLEUR 024 Building 300x225 forage 300x225 boiler soalire 300x225 zolder isolatie 300x225

PEB correspond à "Prestation Énergétique des Bâtiments". eCoCo++ possède l'agrément en tant que Responsable PEB 2015 en Wallonie et "EPB verslaggever" pour la Flandre.

 
TEXTE en cours de traduction 

PEB

Un Responsable PEB est exigé (depuis 2006 en Flandre et 2008 en Wallonie) pour la construction de tous les bâtiments, aussi bien en résidentiel - PER (comme maison et appartement), qu'en non-résidentiel - PEN (comme bureaux, commerce, industrie, ...). La Déclaration PEB Initiale (DI) accompagnée de son rapport PEB comporte les recommandations pour respecter les exigences PEB.

 

Réglementation PEB

La réglementation PEB est d'application lorsqu'il s'agit d'un bâtiment chauffé soumis à permis d'urbanisme. Ceci est valable pour les nouveaux bâtiments.

 

Exigences PEB pour nouvelles constructions

Chaque nouveau bâtiment doit respecter des exigences en ce qui concerne le niveau K, U, E et S (ce dernier uniquement en Flandre). En plus il existe des exigences de ventilation, de surchauffe et de consommation spécifique Espec. La Flandre a introduit l'obligation d'utiliser des énergies renouvelables (ER) depuis 2014.
Depuis 2018 la Flandre a également introduit le niveau S (de "schil"= l'enveloppe) pour déterminer l'efficacité énergétique de l'enveloppe. Il remplace le niveau K et Espec.
Depuis 2018 le niveau maximum est S31, uniquement pour les bâtiments résidentiels (PER). 

  

Futur des exigences PEB

Chaque année les exigences sont de plus en plus sévères. L'Europe nous impose d'être QZEN (Quasi Zéro Energie) à l'aube de 2021. Nous anticipons ces exigences et étudions déjà pour chaque projet les améliorations à envisager pour atteindre ces objectifs. Nous sommes un des précurseurs de l'appication de ces normes dans la région wallonne et flamande. 

 Q-ZEN

Consommation d'énergie spécifique (Espec)

Pour les bâtiments résidentiels (PER), l' Espec est limitée à 115 kWh/m² an en RW. Plus la consommation Espec est faible, plus performant est le bâtiment. Ceci est atteint via une meilleure isolation, une limitation des pertes par ventilation, une attention particulière à l'étanchéité et à l'utilisation optimale des gains en chaleur.
Depuis 2018 la Flandre a remplacé son Espec par le niveau S.

 

Energies Renouvelables (ER)

Sont considérées comme ER l'utilisation de pompe à chaleur (PAC), de boiler solaire thermique, de réseaux de chaleur et l'utilisation de biomasse (pellets) pour le chauffage et/ou la production d'eau chaude sanitaire (ECS). Les panneaux photovoltaïques (PV) sont également considérés comme des ER, tout comme la participation à un projet ER (éolien, photovoltaïque, biomasse...).
Depuis 2014 la Flandre impose d'office l'utilisation d'un minimum d' ER.
En Wallonie l'obligation de réaliser une étude de faisabilité (EF) a comme but d'inciter l'utilisation d' ER dans les nouveaux projets résidentiels.
Les critères PEB de plus en plus sévères impliquent pratiquement l'obligation de l'utilisation d'ER dans vos projets.

 

Procédure

Déclaration PEB initiale (DI)

Le plus tôt possible nous introduisons tous les paramètres de votre projet dans le logiciel PEB et réalisons un rapport PEB détaillé avec le détail de tous les indicateurs (U, K, E, Espec, S, ventilation, ...).
Après accord du déclarant PEB nous enregistrons sa DI et la faisons signer par le demandeur et son architecte.
En Wallonie la DI (accompagnée de l'EF) doit être introduite avec la demande de permis.
En Flandre la DI est exigée après l'obtention du permis et 15 jours avant le début des travaux.
Durant les travaux nous mettons à jour les données PEB sur base des réalisations effectuées signalées par l'architetce et/ou le rendeur et réalisons des simulations pour optimaliser les choix technologiques.

 

Déclaration finale (DF)

A la fin des travaux tous les paramétres PEB sont introduits dans le logiciel PEB sur base de pièces justificatives (factures, mesures sur place, plaques signalétiques, rapport de mise en route, fiches techniques, ..). fournies par le déclarant PEB et son architecte au RPEB.
Tous les indicateurs PEB (K, E, S, ...) sont ainsi déterminés et représentent toutes les caractéristiques énergétiques du bâtiment.
Le logiciel génére une déclaration PEB finale (DF) accompagnée d'un certifcat PEB.
Si des critères ne sont pas respectés, le logiciel calcule également les amendes que l'administration réclamera au déclarant PEB dans une étape ultérieure.

 

Prix

Le prix d'une mission PEB dépend fortement du type et de l'ampleur du projet.
eCoCo ++ propose ses services sur base d'un devis que vous pouvez demander via notre formulaire de contact. N'oubliez pas de fournir vos plans au format .pdf ainsi qu'une description succincte de vos installations de chauffage, eau chaude et ventilation.